samedi 15 octobre 2011

Le géant de Zeralda

Le géant de Zeralda de Tomi Ungerer

Un ogre terrifiant, une petite fille malicieuse qui vit dans les bois et une fin romantique à la « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants », tous les éléments du conte traditionnel sont rassemblés dans cet album. Pourtant Ungerer nous offre une nouvelle vision du conte, où le héros n’est pas un prince charmant, mais bel et bien un ogre qui se laissera attendrir par Zeralda et ses plats succulents.




Je vous propose une démarche en 5 temps pour explorer l’album Le géant de Zeralda. Cette démarche a pour but de découvrir l’histoire, de la comprendre, d’enrichir son vocabulaire et de travailler diverses stratégies d’apprentissages tout en touchant plusieurs types d’intelligence. Je fais la lecture aux élèves tous les jours pendant une semaine. Chaque jour est expliqué ci-dessous.


Jour 1 : Stratégie de lecture (linguistique)

Avant la lecture : À ton avis, que va-t-il se passer dans cette histoire?

Pendant : Que font les parents pour protéger leurs enfants?

Pourquoi l'ogre devient de plus en plus grincheux?

Pourquoi l'ogre rôde-t-il dans la région?

Pourquoi l'ogre ne dévore-t-il pas Zéralda?

L'ogre propose à Zéralda de l'accompagner. Que ferais-tu à sa place?

Après : Faire des liens avec son vécu.


Jour 2 : Résolution de problème (logico-mathématique)

Zeralda organise un banquet pour les ogres et les ogresses. Elle va au marché et elle achète 2 pots de 6 cornichons, 3 paquets de 12 oranges et 5 sacs de pommes. Combien de fruits et de légumes achète-t-elle?


Jour 3 : Les beaux mots (linguistique)

Sortir une quinzaine de beaux mots du livre. Les définir et les mimer afin de bien les comprendre. L’élève choisit 4 beaux mots, les écrit et les explique dans son cahier d’écriture.

en chômage : ne pas avoir de travail

avoine : céréale.

grincheux : qui chiale

une clairière : endroit sans arbres

un cultivateur : un agriculteur

charrette : voiture tirée par un cheval ou un âne

un ragoût : plat de viande et de légumes en sauce

les membres : les bras et les jambes

atteler : accrocher à la charrette

la brise : petit vent

avec tant de hâte: trop vite

le cresson : plante verte que l'on mange en salade.

les câpres: condiment (comme les cornichons)

un banquet :repas avec beaucoup d'invités


Jour 4 : Mimer l’histoire (kinesthésique) + écriture (linguistique)

Mimer : Les élèves miment l’histoire pendant qu’elle est lue. Ils mettent l’accent sur les beaux mots qui ont été choisis précédemment.

Écriture : Nomme ta partie préférée de l’histoire. (Pourquoi 4)

Explique ta réponse en donnant 4 raisons (2 idées l’histoire et 2 de tes propres idées)

1) 1- Écris les mots premièrement, deuxièmement, troisièmement, quatrièmement ou d’abord, ensuite, aussi, finalement.

2) 2- Écris les mots de la question.

3) 3- Écris le mot parce que.

4) 4- Écris une raison.

Jour 5 : Grammaire (linguistique)

Correction d’un extrait du texte.

Zeralda réfléchit quelques instants, puis elle accepta. Il aida l’ogre à s’installer dans la charrette et se dirigea vers la chateau. sa père, qu’elle avait fait prévenir, vint bientôt l’y rejoindre et fut chargé d’acheter dans tout la pays les meilleur produit.

Zeralda réfléchit quelques instants, puis elle accepta. Elle aida l’ogre à s’installer dans la charrette et se dirigea vers le château. Son père, qu’elle avait fait prévenir, vint bientôt l’y rejoindre et fut chargé d’acheter dans tout le pays les meilleurs produits.

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