mercredi 3 février 2016

Défis - Jour 2 & jour 3

Plusieurs raisons poussent les gens à éviter de consommer pendant une période de temps donnée. Certains ont des dettes à rembourser, d’autres veulent se bâtir un fonds d’urgence, mettre de l’argent de côté pour les études de leurs enfants ou encore faire un gros achat. Pour ma part, je veux épargner afin de partir en voyage. Un beau et long voyage en Europe. Comme je paie ma carte de crédit à la fin de chaque mois, je ne peux pas concevoir de dépenser autant d’argent sans avoir les fonds nécessaires pour rembourser 30 jours plus tard.



Tout d’abord, pour atteindre nos objectifs, il faut s’en fixer. Cela peut sembler simple, mais c’est la base de la base. Chaque action permet de s’approcher un peu plus chaque jour de notre objectif. D’ailleurs, en tant qu’enseignante, nous nous devons d’avoir des objectifs SMART pour nos élèves.

Spécifique (Qu’est-ce que je dois faire?)

Mesurable (En quelle quantité et à quelle fréquence vais-je le faire?)

Atteignable (Comment vais-je faire?)

Réaliste (Est-ce que je suis capable de le faire?)

Temps précis (Quel est mon échéancier?)


Cette théorie n’est pas seulement applicable au milieu scolaire, mais bien dans toutes les sphères de la vie. Donc, il faut se dresser un plan d’action afin de se motiver à effectuer les changements nécessaires pour atteindre notre but. Ceci étant dit, je me suis fixé un objectif clair et j’ai tous les outils pour réussir. Je suis motivée et je visualise ma cible.

Défi - Un mois sans dépense
Je dois dire que je ne suis pas à ma deuxième journée, mais bien à ma troisième journée du défi. C’est simplement que je me suis décidée un peu tardivement à partager la bonne nouvelle. Aucune dépense lundi, ni mardi. Aujourd’hui, j’ai reçu un courriel de la part de Chapters m’indiquant que mon achat était arrivé (astuce : je fais livrer mes achats au magasin qui est à côté de chez moi afin d’éviter les frais de livraison). D’ailleurs, je tiens à mentionner que j’avais fait cette commande au début du mois de janvier et que je l’avais payée avec une carte-cadeau que j’ai reçue pour Noël. Après le travail, je me suis donc rendue au centre commercial pour récupérer mon livre. Pour éviter toutes tentations, je me suis dirigée directement au magasin convoité, et ce, sans passer par la pharmacie où j’aime particulièrement chercher des aubaines dans le rayon épicerie. J’ai ramassé ma commande et je suis retournée de suite dans ma voiture. Retour à la maison à 17h30. Toujours aucune dépense.

Défi - Désencombrement
Pour ce qui est du désencombrement du deuxième jour, j’ai choisi d’élimer 2 petites tables basses de chez Ikea. Elles étaient encore dans un excellent état, mais je ne m’en servais plus. Comme je ne savais plus trop où les mettre, je leur ai dit au revoir. Une dame qui venait d’aménager dans son nouvel appartement était bien contente de les récupérer. Tout le monde est heureux.


Pour le troisième jour, j’ai trouvé 2 colliers que je n’ai pas portés depuis au moins 5 ans. Je vais les apporter à l’école pour les mettre dans ma boîte à surprises. Des petites filles seront sûrement bien contentes de les avoir. Près de ces colliers, se trouvaient également un serre-tête. En l’essayant, des morceaux ont décollés. Celui-là prendra le chemin du recyclage.



Et vous, quels sont vos objectifs pour la nouvelle année?

Aucun commentaire: